Intelligence économique, stratégie et marketing

Intelligence économique, stratégie et marketing
Master Génie industrielParcours Production industrielle (GIPI) (alternance)

Catalogue2025-2026

Description

Ce module vise à fournir aux étudiants une compréhension approfondie des stratégies d’entreprise et des principes fondamentaux de l’intelligence économique. Il aborde les concepts de stratégie industrielle, de veille, de prospective et de protection des données, tout en intégrant les aspects organisationnels et décisionnels liés à la compétitivité des entreprises.

À travers ce cours, les étudiants apprendront à replacer les activités de l’entreprise et ses produits au cœur de la stratégie globale, en tenant compte des enjeux industriels, économiques et concurrentiels. Ils seront également capables d’identifier les actions clés nécessaires à la mise en place et au déploiement d’une stratégie d’entreprise efficace, notamment en mobilisant les outils de l’intelligence économique pour anticiper les évolutions du marché et renforcer la position de l’entreprise.

Compétences requises

Une connaissance de base en gestion d’entreprise et en organisation industrielle est un atout, mais le module est accessible à tous les étudiants.

Compétences visées

À l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable de :

  • Analyser et comprendre les stratégies d’entreprise et leurs impacts
  • Formaliser et évaluer des choix stratégiques
  • Situer le produit au cœur des activités et des décisions de l’entreprise
  • Comprendre et replacer une action dans le cadre de la stratégie industrielle d’une entreprise
  • Définir une planification de développement des produits
  • Appliquer les concepts de veille et d’intelligence économique pour la prise de décision
  • Protéger les données et anticiper les évolutions stratégiques

Modalités d'organisation et de suivi

Le cours est organisé en :

  • Cours magistraux (CM) : 16h présentation des concepts et outils fondamentaux
  • Travaux dirigés (TD) : 20h réalisation d’études de cas d’entreprise pour appliquer les outils de diagnostic et de recommandation stratégique

L’évaluation repose sur :

  • Contrôle continu 1 (CC1) – 45% : Étude de cas
  • Contrôle continu 2 (CC2) – 45% : Étude de cas
  • Évaluation des travaux en TD – 10% : Études de cas réalisées en séance de TD

Syllabus

Stratégie d’entreprise

  • Stratégie industrielle : business strategy, corporate strategy
  • Théorie des organisations

·  Intelligence économique

  • Veille stratégique
  • Prospective
  • Protection des données
  • Influence et intelligence stratégique

Informations complémentaires

Les supports de cours et documents complémentaires seront mis à disposition sur la plateforme Moodle.

  • Strategor, Toute la stratégie de la start-up à la multinationale, Dunod, 2019.
  • M. Porter, Competitive Strategy, Simon and Schuster Ed., 1980.
  • H. Mintzberg, Structure et dynamique des organisations, Ed. d’organisation, 1979.
  • M. Godet et P. Durance, La prospective stratégique, Dunod, 2011.
  • Alice Guilhon et Nicolas Moinet, Intelligence économique : S’informer, se protéger, influencer, Pearson France, 2016.

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Evaluation écrite
CCET604.50
Evaluation écrite
CCET604.50
Travaux dirigés
CCPE1.00

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
Evaluation écrite
CTET601.00