

Master Physique appliquée et ingénierie physique
Parcours Eau et énergie (ouverture prévue en 2026-2027)
ComposanteFaculté de physique et ingénierie
Langue d'enseignementFrançais
Durée2 ans
Catalogue2025-2026
Objectifs
Le parcours Eau et Énergie, intégré au Master physique appliquée et ingénierie physique et développé en partenariat avec l’ ENGEES , offre une spécialisation approfondie en modélisation numérique appliquée aux enjeux de l’eau et de l’énergie.
Ce parcours propose une approche ciblée combinant modélisation numérique avancée, modélisation expérimentale, ingénierie de l’eau et technologies hydrauliques pour la petite hydroélectricité, afin de former des experts capables de répondre aux défis actuels du secteur.
Le parcours EE a pour ambition de former des ingénieurs et chercheurs capables de concevoir, modéliser et optimiser des systèmes hydrauliques innovants, notamment pour la récupération d’énergie hydraulique en milieu urbain et naturel. Il s’adresse à des étudiants titulaires d’un bac +3 en génie mécanique, physique ou sciences pour l’ingénieur.
Compétences à acquérir :
modélisation numérique de systèmes hydrauliques,
modélisation expérimentale et instrumentation,
mécanique des fluides appliquée,
récupération d’énergie hydraulique et hydroliennes,
gestion des milieux aquatiques en environnement naturel ou urbain.
Un projet de recherche en fin de formation, réalisé dans les laboratoires de l’ICube, permet une immersion longue dans une démarche R&D.
Insertion professionnelle
Le parcours Eau et Énergie (EE) conduit à des métiers identifiés dans plusieurs familles liées à l’ingénierie hydraulique, à l’énergie, à l’environnement, à la simulation numérique et à la recherche. Les diplômés s’intègrent dans les secteurs de l’hydraulique urbaine et fluviale, de la gestion de l’eau, de la petite hydroélectricité, de l’aménagement durable, ainsi que dans les entreprises disposant de bureaux d’études ou de départements R&D.
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
Organisation pédagogique
- Semestre S1 : mutualisé avec le parcours MMEE pour les étudiants de la Faculté de Physique et Ingénierie, enseignements communs en mécanique, modélisation et sciences pour l’ingénieur.
- Semestres S2 et S3 : enseignements spécifiques Eau et Énergie assurés par l’ENGEES, incluant :
- Modules de modélisation numérique et expérimentale appliquée aux systèmes hydrauliques.
- Cours sur la gestion de l’eau, hydraulique urbaine et récupération d’énergie.
- Travaux pratiques et projets intégrés au laboratoire ICube.
Équipe pédagogique
- Composée de professeurs et enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg et de enseignants-ingénieurs de l’ENGEES.
- Interventions régulières de professionnels du secteur (bureaux d’études, entreprises d’hydroélectricité, collectivités territoriales).
- Collaboration étroite avec le laboratoire ICube pour les enseignements expérimentaux et les projets de recherche appliquée.
Les + de la formation
Une spécialisation unique en France, un positionnement inédit à l’interface modélisation numérique avancée et ingénierie de l’eau, absent des autres masters et écoles d’ingénieurs.
Un double diplôme attractif, la possibilité d’obtenir le Master PAIP parcours Eau et Énergie et le diplôme d’ingénieur ENGEES, renforçant l’employabilité en France et à l’international.
Une forte immersion dans la R&D, des projets réalisés au laboratoire ICube (UMR 7357) avec accès à des moyens expérimentaux et numériques de haut niveau : CFD, bancs d’essais, prototypage.
Une formation au cœur des enjeux de transition énergétique, focus sur la petite hydroélectricité, les hydroliennes et les dispositifs innovants de récupération d’énergie en milieux naturels et urbains.
Un encadrement partagé université / école d’ingénieurs, une synergie entre la Faculté de Physique et Ingénierie et l’ENGEES, alliant expertise en mécanique des fluides, hydraulique et gestion des milieux.
Une insertion professionnelle diversifiée, des débouchés variés dans les secteurs : eau, environnement, énergies renouvelables, modélisation numérique, aménagement durable.
Une ouverture internationale : enseignements partiellement en anglais et possibilités de poursuite en doctorat ou de projets en laboratoire à l’étranger.
Dimension internationale
Le parcours Eau et Énergie bénéficie d’une forte ouverture internationale grâce à des enseignements partiellement proposés en anglais et à l’intégration dans des réseaux européens comme Eucor et Erasmus+ .
Les étudiants peuvent réaliser leur stage ou leur projet de recherche à l’étranger dans des laboratoires ou entreprises partenaires.
La proximité avec le laboratoire ICub favorise l’accès à des collaborations scientifiques internationales et prépare à une éventuelle poursuite en doctorat au sein d’institutions étrangères.
Admission
Critères de recrutement
Ce parcours s’adresse à des étudiants titulaires d’un bac +3 en génie mécanique, physique ou sciences pour l’ingénieur.
Les admissions s’effectuent à travers la plateforme MonMaster (M1), Ecandidat (M2) ou par l’intermédiaire de CAMPUS France (M1 et M2).
Prérequis recommandés
mécanique des fluides,
mécanique des structures,
programmation scientifique,
niveau d’anglais B2.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Le parcours permet également de poursuivre en thèse dans les domaines liés :
à la mécanique des fluides,
à l’hydraulique environnementale,
à la récupération d’énergie,
à la modélisation numérique et expérimentale des systèmes fluides.
Les carrières envisageables après un doctorat incluent :
ingénieur de recherche,
chercheur,
enseignant-chercheur en école d’ingénieurs ou à l’université.
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
- Ingénieur / Ingénieure calcul et structure
- Ingénieur / Ingénieure d'études BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
Métiers visés
À l’issue du parcours, les diplômés peuvent occuper des fonctions telles que :
ingénieur en calcul / simulation numérique,
ingénieur hydraulicien (réseaux, infrastructures, hydraulique urbaine et fluviale),
ingénieur en aménagement et gestion des milieux aquatiques,
ingénieur en développement ou optimisation de systèmes énergétiques hydrauliques,
chef de projet en énergie, environnement ou génie de l’eau,
responsable de bureau d’études ou responsable de laboratoire.
Stage
Non ouvert en stage.
Programme des enseignements
Contacts
Responsable(s) de parcours
Lien vers le site du diplôme
Faculté de physique et ingénierie
Établissement(s) co-accrédité(s)
ENGEES - École nationale du génie, de l'eau et de l'environnement