Choix des matériaux et analyses cycles vies
Master Sciences et génie des matériauxParcours Design des surfaces et matériaux innovants
Description
Après un rappel de la méthodologie de sélection des matériaux selon l’approche d’Ashby, nous étudierons des exemples concrets de choix de matériaux pour différents produits à l’aide du logiciel Granta EduPack. Dans la seconde partie du cours, nous utiliserons ce même logiciel pour réaliser une analyse du cycle de vie d’un produit et explorer des pistes visant à réduire son impact environnemental.
Compétences visées
- Identifier les indices de performance associés à un problème de sélection de matériaux.
- Construire et exploiter les cartes d’Ashby pour sélectionner le ou les matériaux les plus adaptés à une application donnée.
- Utiliser le logiciel Granta EduPack pour mettre en œuvre une démarche rigoureuse de choix de matériaux.
- Réaliser une analyse du cycle de vie d’un produit à l’aide du logiciel Granta EduPack.
- Interpréter les résultats de l’analyse du cycle de vie afin de proposer des pistes d’amélioration pour réduire l’impact environnemental.
Modalités d'organisation et de suivi
Cet enseignement comprend des travaux pratiques en salle informatique, au cours desquels les étudiants seront accompagnés dans la prise en main du logiciel Granta EduPack.
Syllabus
I. Rappel de la démarche d’Ashby pour la sélection des matériaux
II. Exemples de choix de matériaux à l’aide du logiciel Granta EduPack
III. Rappel de la notion de cycle de vie d’un produit
IV. Exemples d’analyse du cycle de vie d’un produit à l’aide du logiciel Granta EduPack
V. Interprétation des données et pistes pour réduire l’impact environnemental