Master Physique appliquée et ingénierie physique
Parcours Systèmes électroniques et microélectroniques

Langue d'enseignementFrançais
Volume global d'heures1024
Credits120 crédits
Durée2 ans

Attention : Les informations présentées sur cette page concernent l'offre de formation 2024-2025.
Pour consulter l'offre de formation 2025-2026, mise à jour, veuillez cliquer sur ce lien.

Objectifs

Le parcours Systèmes Électroniques et Microélectroniques fonctionne en formation classique et en formation par alternance. 

Ce parcours de Masterforme au métier d’ingénieur R&D en électronique et microélectronique, avec un spectre de connaissances étendu, allant de la physique et de la technologie des composants électroniques jusqu’à la conception de systèmes intégrés complexes, embarquant de l’électronique analogique, numérique et des capteurs.

Ce Master donne également une place importante à la conception et à la programmation des systèmes embarqués qui sont au cœur de l’intelligence des produits innovants mis sur le marché. Les compétences principales acquises lors de la formation ont pour but de :

  • Maîtriser l’électronique numérique et analogique, le traitement du signal et l’automatique ;
  • Maîtriser les mécanismes de fonctionnement des composants électroniques, incluant les capteurs. Maîtriser les modèles de ces composants ;
  • Connaître les principales technologies de l’électronique (CMOS, BiCMOS…) ;
  • Maîtriser les diverses technologies de circuits programmables (micro-contrôleurs, FPGA…) et savoir mettre en œuvre ces circuits dans des systèmes intelligents ;
  • Savoir concevoir et tester un circuit intégré mixte analogique et numérique. Savoir utiliser les principaux logiciels professionnels de conception ;
  • Être en mesure de mener un projet de conception au sein d’une équipe. 

Les + de la formation

  • La formation s’appuie sur différents laboratoires reconnus, et tout particulièrement sur le département d’électronique du solide, systèmes et photonique (D-ESSP) du laboratoire ICube (UMR7357, Laboratoire Commun du CNRS et de l’Unistra).
  • Elle utilise également les ressources du réseau national du CNFM (Coordination Nationale de Formation en Microélectronique) : outre la centrale de CAO microélectronique de Strasbourg utilisant des outils logiciels professionnels, les étudiants bénéficient de ressources distantes, comme le testeur de circuits de Montpellier ou la salle blanche de Grenoble (CIME) dans laquelle chaque étudiant effectue un stage d’initiation aux techniques de fabrication des circuits intégrés.