Techniques de formation de l'utilisateur

Techniques de formation de l'utilisateur
Licence professionnelle Métiers de l'industrie : mécatronique, robotiqueParcours Installation d'équipements industriels à l'international

Description

Dans cet enseignement, les différents contenus développés sont les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique. A savoir :

  • Les objectifs pédagogiques ;
  • Les contenus de formation ;
  • Les méthodes pédagogiques ;
  • L’évaluation des apprentissages ;
  • L’évaluation des formations.

Compétences visées

Concevoir et mettre en œuvre une action de formation à destination des utilisateurs visés.

Objectifs d’apprentissage : A la fin de cet enseignement, les étudiants devraient être capables de :

  • Rédiger des objectifs pédagogiques en fonction des règles de formulation vues en cours ;
  • Choisir des contenus et des méthodes pédagogiques en fonction des objectifs pédagogiques visés ;
  • Définir une méthode d’évaluation en tenant compte des niveaux d’apprentissage visés ;
  • Rédiger un questionnaire de satisfaction respectant les règles vues en cours.

Modalités d'organisation et de suivi

Présentiel

Bibliographie

  • Berthiaume, D. & Rege Colet, N. (Dir.) (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1. Enseigner au supérieur. Berne : Peter Lang.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement