Communication
Licence professionnelle Métiers de l’industrie : conception et processus de mise en forme des matériauxParcours Prototypage de produits et d’outillage

Description

1- Le fonctionnement de la communication en entreprise :

  • Présentation du processus de communication ;
  • Les atouts de chaque type e communication ;
  • Les points d’attention en communication écrite ;
  • Les points d’attention en communication orale ;
  • Attitude et savoir-être en milieu professionnel.


2- Les outils de communication en contexte professionnel :

  • Les règles de présentation des outils de communication -le rapport, la note de service, le compte-rendu, le courriel, le communiqué de presse.


3 - La réalisation d’écrits professionnels à partir de mise en situation en contexte d’entreprise :

  • Le rapport ;
  • La note de service ;
  • Le compte-rendu ;
  • Le courriel ;
  • Le communiqué de presse.


4 - Exercice de communication orale.

Compétences visées

Objectifs :

  • Comprendre le fonctionnement de la communication en entreprise ;
  • Maîtriser les outils de communication en contexte professionnel ;
  • Produire des écrits professionnels (note de service, compte-rendu, courriel, communiqué de presse) ;
  • Apprendre à s’exprimer à l’oral.


Compétences développées et/ou évaluées dans cette matière :

  • Savoir s’exprimer et communiquer dans un contexte professionnel.

Bibliographie

  • Le Communicator, édition Dunod – La communication interne des entreprises, édition Dunod ;
  • Des écrits professionnels percutants, édition CFPJ.