Management
Licence professionnelle Métiers de l’industrie : conception et processus de mise en forme des matériauxParcours Prototypage de produits et d’outillage

Description

  1. Systèmes de management : Organisation normalisation mondiale, Finalités et présentation des 3 systèmes. Notions générales, référentiels, organismes, processus, acteurs, modes opératoires en qualité, environnement, sécurité, développement durable ;
  2. Phases amont marketing : Notions générales de mkg (demande, concurrence, moyens, objectifs...), Les défis et les enjeux, Les études d'opportunité et de marché, a stratégie d'une entreprise (politique, plan, études générales), La phase amont à un cahier des charges (opportunité, cdcm), Le mkg opérationnel (plans PAC, PAP, outils, gestion), Le support vente (tél, terrain…) ;
  3. Conduite de projet : Orga et conduite de réunion, Définition d'une équipe de projet, Animation d'équipe : motivation et démotivation, dynamique de groupe, Comportement et savoir-faire du chef de projet pour réussir un projet. Gestion des risques d’un projet. Identification des référentiels (réglementaires , normatifs…) applicables à un projet, Le rapport de situation projet, Sommaire type d'un rapport, Eléments d'une offre, Notes internes ;
  4. Propriété Industrielle : Brevets, marques, modèles, dessins, veille technologique, Propriété intellectuelle.

Compétences visées

Objectifs :

  1. Connaître les processus d’une entreprise dans les systèmes de management (qualité, environnement, sécurit,…) sur la base des référentiels normatifs en vigueur ;
  2. Découvrir les phases amont du marketing avant le lancement d’un projet tant sur le plan stratégique, marketing amont et marketing opérationnel ;
  3. Réussir en entreprise et dans ses projets :
    • Animer une réunion et une équipe de projet ;
    • Savoir identifier les référentiels applicables à un projet et savoir réaliser une présentation ;
    • Gérer les risques et avoir un comportement pour réussir sa conduite de projet ;
    • Savoir établir le rapport de situation instantané avec les aspects coûts, risques, délais…
    • Savoir rédiger des rapports, des offres, des notes.
  4. Connaître les différents aspects de la propriété industrielle.



Compétences développées et/ou évaluées dans cette matière :

  • Animer une réunion et une équipe de projet ;
  • Savoir identifier les référentiels applicables à un projet et savoir réaliser une présentation ;
  • Gérer les risques et avoir un comportement pour réussir sa conduite de projet ;
  • Savoir établir le rapport de situation instantané avec les aspects coûts, risques, délais…
  • Savoir rédiger des rapports, des offres, des notes ;
  • Connaître les différents aspects de la propriété industrielle et savoir confier une mission à un conseil agrée ou à service interne spécialisé.

Bibliographie

  • Comment se faire des amis / Dale Carnegie ;
  • Vive l’incompétence, transformons nos limites en talents / Sanjy RAMBOATIANA ;
  • Les clés du savoir être interculturel / Laurent Goulvestre ;
  • Théorie et pratique du Mkg – MERCATOR / LENDREVIE LEVY LINDON ;
  • Toute la fonction Marketing / Nathalie VAN LAETHEM ;
  • Chef de Produit / Hubert KRATIROFF aux Éditions DUNOD ;
  • Manuel de gestion de projet - Méthodologie de structuration et de gestion d'un projet industriel / J.-Y. Moine ;
  • Le Chef de projet efficace / Alain Fernandez.