Bases de thermique appliquée aux réacteurs

Webinaire de présentation : Licence Pro - Techniques nucléaires et radioprotection
Rendez-vous le mercredi 24 avril à 17h30 pour échanger avec enseignants, étudiants de la promotion actuelle et anciens étudiants de la formation. Au programme : présentation de la formation et questions/Réponses.

Ouvert à tous - Lien de connexion : https://bbb.unistra.fr/b/isa-hw9-6qp-c3x

Bases de thermique appliquée aux réacteurs
Licence professionnelle Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaireParcours Techniques nucléaires et radioprotection

Description

Base de thermique (énergie / puissance – chaleur massique – chaleur latente – changement d’état – enthalpie – calorimétrie) ;
Calculs thermiques sur l’exemple d’une installation réelle afin d’acquérir des ordres de grandeur ;
Eléments de compréhension du fonctionnement d’une centrale nucléaire : contexte historique français de la production d’électricité – description du parc nucléaire français – définition d’une tranche nucléaire – description des principaux circuits et de quelques circuits complémentaires – description de quelques gros composants et de leur rôle (GV – circuit RRA – groupe turbo-alternateur).

Compétences visées

Acquérir les bases suffisantes en thermiques pour comprendre et être capable de décrire le fonctionnement d’une centrale de production d’électricité
Se doter d’ordres de grandeur et de notion de fonctionnement. Savoir retrouver par le calcul les grandeurs prépondérantes de dimensionnement d’installations industrielles.

Responsable(s) de l'enseignement