Physique atomique

Webinaire de présentation : Licence Pro - Techniques nucléaires et radioprotection
Rendez-vous le mercredi 24 avril à 17h30 pour échanger avec enseignants, étudiants de la promotion actuelle et anciens étudiants de la formation. Au programme : présentation de la formation et questions/Réponses.

Ouvert à tous - Lien de connexion : https://bbb.unistra.fr/b/isa-hw9-6qp-c3x

Physique atomique
Licence professionnelle Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaireParcours Techniques nucléaires et radioprotection

• Quantiication de l’énergie : effet photoélectrique, loi de Rydberg, effet Doppler.
  • Quantité de mouvement du rayonnement : effet Compton, absorption/émission de photons, effet Mossbaüer.
  • Le modèle planétaire classique : expérience de Rutherford.
  • Le modèle de Bohr : orbitales circulaires, modèle de Sommerfeld.
  • Dualité onde/corpuscule : relation de De Brooglie, particules et paquets d’onde, principe d’incertitude de Heisenberg.
  • Mécanique quantique : équation de Schrödinger, l’oscillateur harmonique, particule dans un puits de potentiel.
  • L’atome à un électron : nombres quantiques, effet Zeeman, spin de l’électron.
  • Atome à plusieurs électrons : principe d’exclusion, structure électronique des atomes.
  • Spectres de rayons X : spectres d’absorption et d’émission X, loi de Moseley.
  • Molécules : orbitales moléculaires et conigurations électroniques (molécules diatomiques), molécules polyato- miques (hybridation sp3, sp2, sp).

Connaître les modèles atomiques historiques (Rutherford, Bohr), savoir calculer des énergies (diffusion Compton, absorption/émission de photons, diffusion de Rutherford), comprendre la notion de dualité onde/corpuscule, être sensibilisé à la mécanique quantique,être capable de déterminer la configuration électronique d'atomes ou de molécules simples (couches quantiques, orbitales atomiques et moléculaires, hybridation), comprendre l'origine des rayons X.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours intégré et contrôle continu