Physique nucléaire

Webinaire de présentation : Licence Pro - Techniques nucléaires et radioprotection
Rendez-vous le mercredi 24 avril à 17h30 pour échanger avec enseignants, étudiants de la promotion actuelle et anciens étudiants de la formation. Au programme : présentation de la formation et questions/Réponses.

Ouvert à tous - Lien de connexion : https://bbb.unistra.fr/b/isa-hw9-6qp-c3x

Physique nucléaire
Licence professionnelle Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaireParcours Techniques nucléaires et radioprotection

• L’atome - Constituants du noyau atomique - Image simpliiée de l’atome.
  • Propriétés fondamentales du noyau - Charge - Forme et dimensions – Masse- Défaut de masse - Différence d’éner- gie coulombienne entre noyaux isobares.
  • Stabilité du noyau - Systématique - Critères de stabilité - Énergie de liaison.
  • Décroissance radioactive - Loi de décroissance d’un nuclide - Décroissance d’une série, croissance du nuclide des-

cendant. Équations de Bateman : production d’activité dans une réaction nucléaire - Section eficace.

• Radioactivité - Théorie de l’émission - Spectroscopie. - Généalogie des émetteurs.
  • Décroissance - Caractéristiques expérimentales - Le neutrino. Énergétique des divers modes de décroissance. - Éléments de la théorie de Fermi.
  • Spectres gamma.
  • Fission - Modèle de la goutte liquide - Formule de masse - Fissions spontanée et induite