TP de spectrométrie alpha et gamma

Webinaire de présentation : Licence Pro - Techniques nucléaires et radioprotection
Rendez-vous le mercredi 24 avril à 17h30 pour échanger avec enseignants, étudiants de la promotion actuelle et anciens étudiants de la formation. Au programme : présentation de la formation et questions/Réponses.

Ouvert à tous - Lien de connexion : https://bbb.unistra.fr/b/isa-hw9-6qp-c3x

TP de spectrométrie alpha et gamma
Licence professionnelle Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaireParcours Techniques nucléaires et radioprotection

Etre capable d'utiliser des détecteurs de rayonnement alpha, bêta et gamma. Comprendre le fonctionnement d'une chaîne de spectrométrie alpha ou gamma et savoir la mettre en oeuvre pour réaliser des spectres, savoir interpréter les spectres obtenus. Etre capable de présenter des résultats de mesures nucléaires dans un rapport (calculs d'incertitudes, courbes) et de les analyser. Faire le lien entre ces TP et différents cours (interaction rayonnement matière, physique atomique, détecteurs, électronique nucléaire, traitement statistique des données,...).