UE 5 - Semestre 5 - Compétences en ingénierie des réacteurs et en démantèlement

Webinaire de présentation : Licence Pro - Techniques nucléaires et radioprotection
Rendez-vous le mercredi 24 avril à 17h30 pour échanger avec enseignants, étudiants de la promotion actuelle et anciens étudiants de la formation. Au programme : présentation de la formation et questions/Réponses.

Ouvert à tous - Lien de connexion : https://bbb.unistra.fr/b/isa-hw9-6qp-c3x

UE 5 - Semestre 5 - Compétences en ingénierie des réacteurs et en démantèlement
Licence professionnelle Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaireParcours Techniques nucléaires et radioprotection

Credits6 crédits

Cette UE permet d’acquérir des notions précises sur le fonctionnement des réacteurs nucléaires industriels en incluant notamment des bases de de thermique appliquée et sur le démantèlement des installations nucléaires. Les TP permettent une approche du pilotage d’un réacteur (neutronique, thermique) et sont réalisés entre autres sur le simulateur pleine échelle de la Centrale Nucléaire de Fessenheim.

• comprendre le fonctionnement d'une centrale nucléaire (aspects techniques thermiques et neutroniques)
  • découvrir le pilotage d'une centrale nucléaire sur le simulateur EDF du CNPE de Fessenheim
  • aborder les aspects du démantèlement d'une installation nucléaire de base