Camp de terrain de pétrologie magmatique

Camp de terrain de pétrologie magmatique
Double licence Sciences de la Terre - physiqueParcours Double licence Sciences de la Terre - physique

Description

  • Terrain : Après une première présentation de la géologie régionale lors de la première journée, nous présenterons aux étudiants les différents édifices volcaniques associés au fonctionnement de la Chaîne des Puys et nous identifierons les processus pétrologiques intervenant dans la formation des différents types de magmas. Les étudiants travailleront également accompagnés dans un premier temps puis en autonomie, par groupe, sur la cartographie d’une zone, l’objectif étant pour eux de reconstruire l’histoire volcanique du secteur. Les produits magmatiques associés au fonctionnement du stratovolcan du Mont-Dore seront également étudiés. Un bilan replaçant l’ensemble du stage dans le contexte géologique régional et les différents modèles de formation du Massif Central seront présentés et discutés
  • TD-TP : Le camp de terrain est associé à un enseignement en salle sur l’année, dont l’objectif est de présenter en s’appuyant sur les exemples vus sur le terrain dans le Massif Central, les approches géochimiques et pétrologiques utilisées pour quantifier les processus de formation et d’évolution des laves. Le lien entre indice de différenciation et minéralogie des roches magmatiques sera illustré par l’étude de lames minces en microscopie optique.

Compétences visées

  • Illustrer sur le terrain les grands concepts de la pétrologie, en particulier les notions de fusion partielle, de cristallisation fractionnée et de série magmatique.
  • Faire le lien entre nature primaire des magmas, processus de différenciation, évolution de la composition minéralogique et géochimique des magmas et nature des édifices volcaniques.
  • Acquérir les bases de la cartographie d’un terrain magmatique, et les bases de l’utilisation des éléments en trace pour caractériser les processus magmatiques (fusion-différentiation magmatique) en lien avec le module (1)