Énergie électrique

Licence Sciences pour l'ingénieurParcours Mécatronique

Ce cours couvre trois aspects fondamentaux de l’énergie électrique :

• Les moyens de production d’énergie électrique (renouvelable et non renouvelable) ;
  • Le transport de l’énergie électrique du lieu de production au lieu de consommation ;
  • Le stockage de l’énergie électrique.

Une part importante est donnée au dimensionnement des moyens de production renouvelables. Cependant, l’intégration de ces moyens impose le concept de « smart grid » nécessitant des moyens de stockage d’énergie électrique.

Etre en mesure de proposer une solution technique pour répondre à un besoin d’alimentation en énergie électrique d'une application industrielle. Cette solution doit être dimensionnée afin de permettre un premier chiffrage de son coût.

• Les énergies renouvelables, L. FRESIS & D. INFIELD, Dunod ;
  • Les distributions d’énergie électrique au cœur des smart grids, M. BOILLOT, ISTE ;
  • Vol I Traité d’électricité, Introduction à l’électrotechnique, Fréderic de COULON et Marc JUFFER, Presse polytechnique et universitaires romanes ;
  • Vol XII Traité d’électricité, Energie électrique, Jean Jacques MORF et Michel AGUET, Presse polytechnique et universitaires romanes.