Initiation à l'intelligence artificielle

Licence Sciences pour l'ingénieurParcours Mécatronique

• Principes généraux : représentation et analyse de données, généralisation sur l’apprentissage ;
  • Méthodes de classification directe ( k-plus-proches-voisins…) ;
  • Introduction à l’apprentissage non supervisé et à l’apprentissage supervisé ;
  • Introduction aux machines SVM ;
  • Modélisation par réseaux de neurones ;
  • Etude de cas en sciences pour l’ingénieur : TP à l’aide d’un logiciel d’intelligence artificielle.

L’objectif est de donner aux étudiants une initiation en intelligence artificielle.
Ce cours aborde des méthodes modernes d’apprentissage artificiel telles que les réseaux de neurones, les Machines à Vecteurs Supports et les classifieurs.
Ces algorithmes sont au cœur de nombreuses applications et connaissent un essor fulgurant : analyse automatique d’images, reconnaissance de la parole, reconnaissance d’évènements, robotique, bioinformatique, conduite automatique...

Bibliographie

• Cornuéjols, A & Miclet, L. (2010) "Apprentissage Artificiel. Concepts et algorithmes", Eyrolles (2nd. Ed.) ;
  • Boi Faltings, Michael Schumacher, "L'intelligence artificielle par la pratique", Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR), 2017 (2e édition).