UE 4 - Semestre 4 - Génie électrique

UE 4 - Semestre 4 - Génie électrique
Licence Sciences pour l'ingénieurParcours Mécatronique

Credits6 crédits

Description

Électrotechnique :

  • Introduction des écritures complexes dans les circuits électriques ;
  • Études des grandeurs électriques dans les réseaux de distribution d’énergie électrique. On se limitera aux réseaux fonctionnant en régime équilibrés et en régime harmonique ;
  • On étudiera aussi les transformateurs électriques (monophasés et triphasés) ;
  • Dans une dernière partie, on introduira les principales notions de circuit magnétique servant à la fabrication des transformateurs, des moteurs électriques et plus généralement des actionneurs électriques.


Séries et transformée de Fourier :

  • Préambule sur les définitions des signaux et leurs transformations ;
  • Série de Fourier (définition, contexte, applications) ;
  • Transformée de Fourier (définition, contexte, applications).

Compétences visées

Électrotechnique :

  • Pour les réseaux électriques, il faut savoir faire un bilan de puissance et déterminer les tensions et courant en tout point d’un circuit ;
  • Pour les transformateurs, on vise un premier dimensionnement en regard d’une application industrielle ;
  • Comprendre l’expression du besoin d’un client concernant l’alimentation en énergie électrique. Puis pouvoir proposer une première solution technique dimensionné.



Séries et transformée de Fourier :

  • Savoir classer les signaux en fonction de leurs caractéristiques (morphologique, énergétique, phénoménologique,..) ;
  • Développer un signal périodique en séries de Fourier ;
  • Exprimer la transformée de Fourier de signaux à énergie finie ;
  • Appliquer les outils mathématiques adéquats sur les signaux pour déterminer leur caractéristiques pertinentes.


Compétences transverses développées dans l'UE :

  • Expliquer les concepts de base en physique, de manipuler les unités et d'estimer les ordres de grandeurs ;
  • Formuler mathématiquement et résoudre des problèmes dans les domaines de la physique et de l'ingénierie ;
  • Mesurer une grandeur physique et confronter les résultats d'un modèle ;
  • Utiliser les outils informatiques et numériques en sciences pour l’ingénieur ;
  • Concevoir, dimensionner et modéliser des systèmes ;
  • Rechercher des informations et de faire preuve d’une analyse critique ;
  • Organiser et planifier son travail en autonomie et au sein d’un groupe ;
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire et synthétique avec un langage adapté à l’auditoire.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement