Introduction aux systèmes électroniques

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  • Pour toute question liée au parcours spécifique, veuillez vous adresser directement au responsable pédagogique :  Thierry Pradier (remplaçant de Marc Rousseau)


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Introduction aux systèmes électroniques
Licence Sciences pour l'ingénieurParcours Sciences pour l'ingénieur et santé

Description

Rappel des éléments de base :

  • Théorie des circuits ;
  • Lois de Kirchhoff ;
  • Générateurs de tension et de courant ;
  • Théorèmes de Thévenin et de Norton ;
  • Adaptation d’impédance ;
  • Diviseurs de tension et de courant ;
  • Théorème de superposition.

Amplificateurs linéaires :

  • Généralités ;
  • Amplificateurs unilatéraux/bilatéraux ;
  • Modèles des amplificateurs (tension, courant, à transconductance, à transrésistance) ;
  • Relation entre les représentations ;
  • Amplificateurs en cascade.

Application linéaire des amplificateurs opérationnels :

  • Description de l’amplificateur opérationnel ;
  • Circuits de base ;
  • Imperfections.

Travaux de laboratoire :

  • Mesures électriques (courant, tension) sur des circuits linéaires. Mise en application des différents théorèmes fondamentaux (Thévenin, Millman…) ;
  • Mise en œuvre de montages à amplificateurs opérationnels (Comparateur, inverseur, sommateur, soustracteur, intégrateur) ;
  • Mesure des résistances d’entrée et de sortie de montages amplificateurs. Etude temporelle et fréquentielle d’un circuit d’ordre 1 de type RC.

Compétences visées

A l’issue de l'enseignement d'étude d'une chaîne d'amplification, l’étudiant devrait être en mesure de :

  • Maîtriser l’application des théorèmes fondamentaux et le calcul des réponses temporelles et fréquentielles pour des circuits électroniques d’ordre 1 ;
  • Calculer les résistances d’entrée, de sortie et le gain en tension d’un circuit amplificateur ;
  • Calculer des circuits réalisés avec des amplificateurs opérationnels.


Les compétences développées et évaluées dans cette UE sont :

  • Expliquer les concepts de base en physique, de manipuler les unités et d'estimer les ordres de grandeurs ;
  • Formuler mathématiquement et résoudre des problèmes dans les domaines de la physique et de l'ingénierie ;
  • Mesurer une grandeur physique et confronter les résultats d'un modèle ;
  • Concevoir, dimensionner et modéliser des systèmes.