Thermodynamique et thermique

  • Pour toute question générale, veuillez adresser vos questions à : med-licence-sante[at]unistra.fr
  • Pour toute question liée au parcours spécifique, veuillez vous adresser directement au responsable pédagogique :  Thierry Pradier (remplaçant de Marc Rousseau)


Retrouvez également la page dédiée de ce diplôme, sur le site Unistra

Thermodynamique et thermique
Licence Sciences pour l'ingénieurParcours Sciences pour l'ingénieur et santé

Description

Introduction à la thermodynamique :

  • Vocabulaire et transformations courantes - Aspects microscopiques - Travail et chaleur - Température et pression -Principe zéro de la thermodynamique - La capacités calorifiques.

Premier principe de la thermodynamique :

  • Les grandeurs thermodynamiques : énergie interne et enthalpie, équations d’état (gaz parfaits et van der Waals) ;
  • Le gaz parfait. Loi de Mayer. Énergie interne et enthalpie du gaz parfait. Capacité calorique du gaz parfait. Rappels de mathématiques, différentielles et dérivées partielles.

Second principe de la thermodynamique :

  • L’entropie - Expérience de Joules Gay Lussac - Identité thermodynamique -Définition de la température thermodynamique et de la pression par l’entropie - Application au gaz parfait.

Les machines thermiques :

  • Moteurs - pompe à chaleur et machines frigorifiques - Le cycle de Carnot - Énoncé de 2nd principe suivant Carnot - Rendement et efficacité.

Les différents transferts de chaleur :

  • Radiatifs, conductifs (diffusifs), convectifs ;
  • Transfert de chaleur par conduction. Loi de Fourier. Notion de résistance thermique. Analogie électrique ;
  • Transfert de chaleur par convection.

Compétences visées

  • Assimiler et comprendre les notions de bases en thermodynamique ;
  • Savoir calculer travail, chaleur et variation d’énergie à l’aide des principes fondamentaux de la thermodynamique pour une transformation particulière définie par l’énoncé.

Compétences transverses :

  • Expliquer les concepts de base en physique, de manipuler les unités et d'estimer les ordres de grandeurs ;
  • Formuler mathématiquement et résoudre des problèmes dans les domaines de la physique et de l'ingénierie.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement