Chimie expérimentale 1

Chimie expérimentale 1
Licence Sciences pour l'ingénieurParcours Systèmes électroniques

Description

Initiation au travail scientifique par une mise en situation des différents aspects du travail d'un chimiste. L'étudiant sera amené à :

  • Découvrir la rigueur par le respect strict d'une consigne donnée
  • Découvrir le travail en "autonomie contrôlée" ainsi que le travail en groupe
  • Découvrir qu'une expérience est précédée d'une préparation qui peut être importante
  • Découvrir une nouvelle approche d'un item déjà étudié auparavent


Connaissances théoriques

  • Définitions : Triangle du feu, comburant, carburant, catégorie de feu, conduite à tenir, consignes de sécurité du laboratoire
  • Calcul de la concentration d'une solution, volume à l'équivalence, stoechiométrie de réaction
  • Loi de Beer-Lambert, régression linéaire
  • Calcul quantité de matière, rendement de réaction
  • Rappels de première/terminale : Oxydo-réduction (introduction de la notion de degré d'oxydation sur des exemples simples)
  • Mise en œuvre d'une expérience permettant de déterminer une constante de réaction ou une constante physique d'un composé
  • Initiation à la structure 3D des molécules (rappels de terminale sur la stéréochimie : représentation (topologique, Cram), centre stéréogène, stéréoisomère (Z/E, énantiomérie, R et S)
  • Initiation aux notions expérimentales : cristallisation/précipitation d'un composé organique/inorganique
  • Détermination de la pureté d'un composé (grandeur physique, mise en œuvre d'un test spécifique révélateur d'une fonction organique)


Connaissances expérimentales

  • Utilisation : extincteur, sorbonne, EPI, déclencheur manuel, reconnaissance des alarmes sonores
  • Mise en œuvre d'un dosage volumétrique, d'un dosage d'ions par complexation
  • Préparation d'une solution à une concentration donnée
  • Mise en œuvre d'une filtration sur büchner
  • Traçage d'une droite étalonnage et utilisation pour déterminer une concentration
  • Utilisation d'une pH mètre : Etalonnage et mesure
  • Utilisation d'un banc kofler : Etalonnage et mesure
  • Initiation à l'utilisation d'un spectrometre UV-Vis
  • Manipulation de modèles moléculaires
  • Représentation graphique des molécules dans l'espace

Compétences visées

  • être capable de respecter strictement une consigne donnée
  • être capable d'écrire l'équation de la réaction mise en œuvre
  • être capable de retrouver les conditions réactionnelles et les présenter de manière schématique (tableau d'avancement)
  • être capable de prendre en compte les risques chimiques ainsi que les propriétés physiques des produits utilisés
  • être capable de rédiger le mode opératoire mis en oeuvre et de retranscrire toutes les observations faites
  • être capable de représenter les molécules : par la représentation graphique, par la construction de modèles moléculaires
  • être capable de déterminer un ordre de réaction à l’aide de la méthode différentielle ou à l’aide des temps de demi-réaction.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement