Communication en entreprise

Licence Sciences pour l'ingénieurParcours Systèmes électroniques

L’enseignement porte sur les fondamentaux en matière de communication et définit les éléments nécessaires à un relationnel qualitatif (savoir être, savoir communiquer, faire savoir).
Après avoir vu les principes et les limites de la communication, les étudiants seront amenés à avoir une réflexion sur la nécessité d’avoir une communication adaptée.
L’enseignement portera, par la suite, sur la conduite de réunion et sur l’utilisation d’outils de productivité, de présentation en groupe et sur l’insertion dans le monde professionnel.
Seront, aussi, abordés les principes de management, de gestion d’ ‘équipe et de conflits afin de permettre aux étudiants d’avoir les connaissances pour gérer des agents lors de leur prise de fonction.

• Rechercher des informations et de faire preuve d’une analyse critique ;
  • Organiser et planifier son travail en autonomie et au sein d’un groupe ;
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire et synthétique avec un langage adapté à l’auditoire.

Compétences spécifiques développées dans cet enseignement :

• Relationnel, technique de communication, gestion de réunions, gestion d’équipe.