Méthodologie du travail universitaire

Licence Sciences pour l'ingénieurParcours Systèmes électroniques

Credits3 crédits

Il s’agit d’un enseignement d’accompagnement visant au développement des méthodes de travail, au service de la réussite dans les différentes matières de la formation. Le travail laisse une grande place au travail en petits groupes. Un travail personnel entre les séances est demandé à partir des ressources fournies en ligne et en expérimentant sur ses propres méthodes de travail. Sont abordés: - les outils pour s'organiser (environnement numérique de travail, agenda, liste de tâches, partage de fichiers, travail collaboratif) , - la communication (courriels, prise de conscience de la difficulté de se faire comprendre), - débriefing sur les premiers contrôles continus, - techniques pour favoriser la mise au travail. L’évaluation se fait à partir d’une restitution orale devant les camarades et avec un rapport écrit. Il est également demandé de suivre trois conférences scientifiques dont l’une donnera lieu à une prise de notes et d’interviewer un étudiant inscrit dans une formation universitaire scientifiques de L3 ou de Master.

A l’issue de cet enseignant, les étudiants seront capables:

• de prendre conscience du travail à fournir pour réussir leur formation,
  • d'adopter une démarche réflexive sur leur rôle d’étudiant,
  • d'organiser leur travail selon les méthodes qui sont les plus efficaces pour eux.