Outils informatiques pour l'apprentissage scientifique

Outils informatiques pour l'apprentissage scientifique
Licence Sciences pour l'ingénieurParcours Systèmes électroniques

Description

Le but de ce cours est d'amener les étudiants à connaitre et maitriser une palette large des capacités des ordinateurs modernes, tout en apprenant comment faire des mises en graphique, loger des requêtes auprès du système d'exploitation (S/E) et faire des saisies de valeurs par des champs actifs (textuels, mode souris, tactils).

Travail sur poste Unix, principes et besoins, approches iconographique et textuelle, configuration de son envionnement, gestion de fichiers, arborescence ; notions de réseaux et opérations multi-tâches. Langage de programmation Python, syntaxe et algorithmes simples, interface graphique, saisie de champ et fenêtrage, graphisme interactif et animation.

Fonctionnement de l'ordinateur : principes, environnement multi-tâches, configuration de son poste et opérations usuelles.
Exploitation des droits d'accès, approche par icônes et au terminal (ligne de commandes), enchainement des instructions, algorithmes simples.
Vers les algorithmes avancés et la programmation : les scripts dit "shell", configuration de son environnement, syntaxe.
La programmation sous forme de script en langage Python v3, installation et configuration d'un IDE, principes et syntaxe de base.
Programmation avancée en langage Python v3 : événements et mode interactif, affichage et graphisme, sauvegarde de résultats et leur exploitation.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement