Changement d'intitulé à la rentrée 2024-2025 : Master physique appliquée et ingénierie physique parcours Mécatronique, énergie et systèmes intelligents

Conversion électromécanique
Master Physique appliquée et ingénierie physiqueParcours Mécatronique, énergie et systèmes intelligents

• Moteur à courant continu alimenté par hacheur ;
  • Moteurs à courant alternatifs alimentés par onduleur ;
  • Asservissement du courant et de la vitesse.

Objectifs :

• Maîtrise des systèmes de conversion d’énergie utilisés pour l’actionnement.

Compétences spécifiques développées dans cet enseignement :

• A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d’identifier les différentes technologies de conversion électromécaniques utilisées pour l’actionnement. Ils seront capables d’en faire une description fonctionnelle, d’en expliquer le fonctionnement, de les simuler avec un environnement de calcul numérique (Matlab-Simulink) et de régler leurs lois de commande avec des méthodes fréquentielles.

Bibliographie

• J.P. Caron and J.P. Hautier, Modélisation et Commande de la Machine Asynchrone, Technip, Paris, 1995.
  • W. Leonard, Control of Electrical Drives, Springer-Verlag, 1996.
  • P. Vas, Vector Control of AC Machines, Oxford university press, 1990.
  • J.-P. Louis, Modélisation des machines électriques en vue de leur commande, Lavoisier, 2004.
  • G. Grellet and G. Clerc, Actionneurs électriques : principes, modèles, commandes, 1997.
  • G. Lacroux, Les Actionneurs électriques pour la robotique et les asservissements, 1994.
  • V. Léger and A. Jameau, Conversion d’énergie, électrotechnique, électronique de puissance : Résumé de cours, problèmes corrigés, Ellipses, 2004.
  • G. Séguier and F. Notelet, Electrotechnique Industrielle, Technique et Documentation - Lavoisier, Paris, 1994.
  • D. Grenier, F. Labrique, H. Buyse, and E. Matagne, Electromécanique, convertisseurs d’énergie et actionneurs, Dunod, Paris, 2001.