Mesure et instrumentation (Labview)

Changement d'intitulé à la rentrée 2024-2025 : Master physique appliquée et ingénierie physique parcours Mécatronique, énergie et systèmes intelligents

Mesure et instrumentation (Labview)
Master Physique appliquée et ingénierie physiqueParcours Mécatronique, énergie et systèmes intelligents

• Généralité sur Incertitudes de mesures ;
  • Propagation des incertitudes de mesures ;
  • Incertitudes aléatoires et analyse statistiques ;
  • Distribution de Gauss ;
  • Ajustement de points de mesures ;
  • Composition de chaînes de mesures instrumentales ;
  • Utilisation du logiciel Labview.

Objectifs :
L’Instrumentation est une mise en œuvre d’appareils de mesures, d’actionneurs, de capteurs, de régulateurs en vue de créer un système d’acquisition de données ou de commandes.
Elle est utilisée dans divers domaines et secteurs d’activités (Industrie, Recherche et Développement, Universités...).
Vue l’importance de ce domaine, l’objectif de cet enseignement permet aux étudiants de bien connaitre l’ensemble de techniques d’une chaîne de mesure instrumentale jusqu’à l’acquisition de données.

Compétences spécifiques développées dans cet enseignement :

• Connaître la notion de base en termes de résolution, perturbation… pour une chaîne de mesure instrumentale ;
  • Comprendre comment évaluer les résultats de mesure et améliorer la précision … etc. pour une chaîne de mesure ;
  • Maîtriser l’utilisation du logiciel Labview pour le traitement et l’acquisition de données.

Bibliographie

• John TAYLOR, "Incertitudes et Analyse des Erreurs dans les Mesures Physiques", Dunod 2000.