UE 1 - Semestre 3 - Advanced Quantum Mechanics: applications to Condensed Matter

Master PhysiqueParcours Physics of Quantum and Soft Condensed Matter

Credits6 crédits

Théorie quantique de la diffusion. Approche de Landauer-Büttiker pour la conductance de systèmes cohérents. Formalisme de Kubo et réponse linéaire pour le transport électronique quantique. Systèmes de basse dimensionnalité. Phénomènes thermoélectriques dans les nanostructures. Interférence quantique, fluctuations de conductance et désordre dans les systèmes mésoscopiques. Effet Hall quantique. Etats de bord. Nombres quantiques topologiques. Graphène. Interaction spin-orbite. Isolants topologiques.

At the end of this course the student will be able to analyze, model and study different nanostructures that he will meet in his research during his M2 internship, thesis or career as a researcher. In particular, he will be able to determine the role played by quantum effects and the reduced dimensionality of the studied systems. It will also be able to identify the different electronic transport regimes. The theoretical tools acquired will be essential not only for the study of nanosciences, but also for all the physics of condensed matter.

Version française

A l’issue de ce cours l’étudiant sera capable d’analyser, modéliser et étudier différentes nanostructures qu’il rencontrera dans sa recherche lors de son stage de M2, sa thèse ou sa carrière de chercheur. En particulier, il pourra déterminer le rôle que jouent les effets quantiques et la dimensionnalité réduite des les systèmes étudiés. Il devra être également capable d’identifier les différents régimes de transport électronique. Les outils théoriques acquis constitueront un bagage essentiel non seulement pour l’étude des nanosciences, mais également pour toute la physique de la matière condensée.